Jardin sur le toit

Adresse : 89-91 rue des Haies, Paris 75020 (sur le toit d’un gymnase)

Association porteuse : Arfog-Lafayette

Inauguré : 2009

Superficie : 600 m2

Ouverture : Le mardi de 9h30 à 12h, le mercredi de 15h à 17h, le jeudi de 9h30 à 12h, vendredi de 14h à 17h30

Pour qui ? : Des familles monoparentales, des allocataires du RSA, des patients stabilisés, des habitants du quartier, des enfants

Besoin d’abonnement ? : Non

Équipements :

  • Zone de compostage

  • Poulailler avec 2 poules

  • Ruche

  • Hôtel à insectes

Activités :

  • Mardi et jeudi matin, vendredi après-midi : ouvert au public pour pratiquer le jardinage

  • Mercredi après-midi : atelier pour les enfants

Présentation du jardin :

L’association Arfog-Lafayette est une institution de prévention, de compensation des risques sociaux et de solidarité. Dédié à des personnes en situation difficile, Arfog-Lafayette les aide à trouver une autonomie pérenne avec une recherche de travail, de logement, et de formation. Arfog-Lafayette s’occupe d’un groupe de jardins, « les Jardins du Béton, » dans la ville de Paris. Cette association a créé ces jardins collectifs, solidaires, et partagés pour des familles monoparentales, des allocataires du RSA, des patients stabilisés, des habitants des quartiers dans lesquels se trouvent les jardins, et des enfants. Ces jardins ont pour but de permettre des rencontres et des échanges interculturels ainsi que de mettre en situation de responsabilité partagée, de sensibiliser à un meilleur environnement urbain, et de professionnaliser les personnes en situation difficile par l’accès aux métiers du jardinage . Les Jardins du Béton sont composés de trois jardins : le jardin Saint-Blaise, le jardin « sur le toit » dans le 20e arrondissement, et le jardin du 12 dans le 12e arrondissement.

Le jardin sur le toit a été créé en 2009 comme expérience pilote de la ville de Paris, sur 1000 mètres carrés de toiture d’un gymnase. On peut accéder au jardin sur le toit par un escalier extérieur ou, pour les personnes à mobilité réduite, par un ascenseur. Là on trouve une vue imprenable sur les toitures du 20e arrondissement. En tant que jardin collectif d’insertion sociale, le jardin sur le toit a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes en développant du lien social.

Chaque mardi et jeudi matin et vendredi après-midi, le jardin anime un atelier ouvert au public pour apprendre des techniques de jardinage et des habitudes écologiques. Un atelier qui s’adresse surtout aux enfants se déroule chaque mercredi après-midi. De temps en temps, un repas partagé est organisé pour goûter les produits récoltés du jardin. Un lieu de convivialité et de partage, le jardin sur le toit favorise l’insertion socio-professionnelle et la mixité sociale.