Jardin Marcotte

Adresse : 159 rue de Charonne, Paris 75011

Association porteuse : Culture(s) en Herbe(s)

Inauguré : 2012

Superficie : 8 bacs de 2x2 m

Ouverture : Tous les mercredis et vendredis et le premier dimanche du mois, de 15h à 17h

Pour qui ? : Tous

Besoin d’abonnement ? : Non

Équipements :

  • Cabane à outils

Activités :

  • Ateliers de jardinage

Présentation du jardin :

Le jardin Marcotte est géré par Culture(s) en Herbe(s), une association créée en 2009. Dès sa naissance, Culture(s) en Herbe(s) a pour l’objectif de créer un espace dédié à l'expérimentation, en permettant une initiation concrète à l’environnement aux publics qui sont souvent mis à l’écart d’éducation environnementale - surtout des adultes qui souffrent de l’isolement social.  

Le jardin Marcotte, installé dans le square Colbert en 2012, est le troisième jardin ouvert par Culture(s) en Herbe(s), accompagné par deux autres jardins qui se trouvent également dans le 11e arrondissement. Le nom Marcotte vient du marcottage, une méthode de multiplication des végétaux. Tous les mercredis et les vendredis après-midi, l’association anime un atelier ouvert à tous, sans inscription, pour apprendre à jardiner, arroser, semer, et reconnaître les plantes. Les participants ont à leur disposition des outils de jardinage, gardés dans la cabane à outils jusqu’à côté des bacs. Quand j’ai participé à un de ces ateliers en avril, j’ai rencontré des personnes de tous les âges. L’animatrice nous a fait goûter les herbes qui avaient germé. Nous avons arrosé chaque bac, en remplissant des arrosoirs de la fontaine publique qui se trouve dans le square Colbert.

Avec la création des jardins en tant qu’espace d’apprentissage, Culture(s) en Herbe(s) cherche à cultiver des liens entre les personnes et la nature, et également entre les personnes eux-mêmes.